Echange culturel entre des jeunes francophones de Gaza et plusieurs solidaires français

Échange intéressant entre les jeunes francophones de Gaza et des solidaires français | Février 2021 – YouTube Un échange très intéressant par Zoom entre plusieurs jeunes francophones de Gaza et plusieurs personnes françaises solidaires de la Palestine sur le double c… www.youtube.com

Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le lundi 15 février 2021entre des jeunes francophones de Gaza et plusieurs solidaires de la Palestine en France. 

Une vingtaine de personnes des deux pays ont assisté à cette rencontre culturelle enrichissante.  

Cet échange initié par Laurent Baudoin et Isabelle Mérian du groupe Gaza de Saint-Merry ,côté français, et Ziad Medoukh, universitaire palestinien, côté palestinien, visait à développer des liens entre les deux groupes. 

Côté français, les participant étaient : Brigitte et Emmanuel Guéras, en charge de la solidarité internationale au diocèse de Paris; Jean –Pierre Bacqué, un des responsables du Groupe d’amitié islamo-chrétiens; Fred Lucas, représentant des Amis de Sabeel France, Odile Taconet, de l’AFPS 78 à Versailles, Houria, médecin, Catherine , Myriam,et Claire de Saint-Merry; Catherine, psychanalyste dans le lot. 

Les jeunes palestiniens présents étaient: Lubna, Rwan, Ghada, Thani, Nedjma, Islam, Shirine. 

Au début de la rencontre, Laurent Baudoin a confirmé que cet échange est la poursuite de ceux commencés il y a cinq ans entre son groupe et les étudiants et diplômés de français dans la bande de Gaza. 

Pendant deux heures, le dialogue s’est instauré entre les participants des deux pays, notamment sur les témoignages de jeunes de Gaza sur la situation actuelle dans la bande de Gaza. 

Les participant français ont exprimé leur solidarité avec la population palestinienne de Gaza dans cette période difficile, avec la crise sanitaire et le double confinement. 

Pendant cet échange, les jeunes de Gaza ont évoqué dans leurs expériences vécues pendant cette année très difficile d’épidémie avec les conséquences économique et sociale de la crise sanitaire sur les familles, qui s’ajoute au blocus israélien inhumain imposé depuis plus de 14 ans. 

Ces jeunes ont montré l’importance de la solidarité familiale et sociale pendant cette crise.  

Ils ont répondu aux questions des participants français qui ont apprécié la qualité des interventions des jeunes palestiniens, notamment leur bonne maîtrise de la langue française. 

Ils ont remercié ces personnes française de bonne volonté pour leur soutien à la cause palestinienne. 

Ziad Medoukh, a montré l’importance de cette rencontre, même virtuelle, pour développer des liens entre les jeunes palestiniens et les personnalités francophones. 

Suite à cet échange, il a été convenu de poursuivre et d’élargir ces séances entre les deux côtés dans les semaines prochaines. 

Pour finir dans la détente, les participants ont écouté une musique française. 

Pour visionner une partie de cet échange culturel, vous pourrez regarder cette vidéo réalisée par la chaîne francophone « Gaza la vie » : 

Ce contenu a été publié dans Rencontres, échanges. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.