Une séance d’animation et de soutien psychologique aux enfants de Gaza confinés chez eux.

La bande de Gaza traverse actuellement une période particulière, avec un couvre-feu sanitaire imposé depuis plus d’un mois dans le cadre des mesures préventives de lutte contre la propagation du coronavirus dans cette région enfermée.Avec ces nouvelles mesures et ces nouvelles contraintes, la population de Gaza est confinée chez elle. Un double confinement pour les Palestiniens de Gaza dans cette région sous blocus israélien inhumain depuis plus d’une décennie. 

Même les enfants de Gaza, qui sont privés de tout en général centres de loisirs , stades et clubs détruits par l’aviation militaire israélienne- n’ont pas actuellement le droit de jouer devant leurs maisons et immeubles, le seul endroit possible pour pratiquer leurs loisirs même avec des masques. 

Dans ce contexte de confinement et d’isolement, les enfants de Gaza s’ennuient chez eux, notamment avec les longues coupures d’électricité et la mauvaise connexion d’internet. 

Heureusement, que dans la bande de Gaza, il y a des personnes de bonne volonté, qui essaient de proposer des initiatives afin d’aider et d’accompagner ces enfants de plus en plus enfermés chez eux. 

Au centre d’une initiative citoyenne , l’équipe de soutien psychologique qui se compose de plusieurs jeunes bénévoles fait le tour des quartiers et des maisons pour proposer des animations, des jeux,  des répétitions, des sketchs, des dessins sur les masques , et quelques fois des chansons et activités en français ,et des mouvements répétitifs drôles pour amuser les enfants en respectant les gestes barrières 

Lors de ces premières séances proposées par ces jeunes le mercredi 7 octobre 2020, les enfants, garçons comme filles se sont bien amusés, avec de moments de bonheur et de rires mélangés à des applaudissements chaleureux. 

En outre, cette initiative vise à sensibiliser les enfants et leurs familles sur le risque et le danger de la propagation du coronavirus dans cette région peuplée et pauvre, afin qu’ils restent chez eux confinés, et de les pousser d’appliquer les mesures préventives et d’hygiène demandées. 

Cette nouvelle initiative citoyenne et créatrice a été appréciée par les enfants et leurs familles, qui ont montré une joie et un excellent accueil. 

Ce contenu a été publié dans Rencontres, échanges. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.