Voyage découverte de la Palestine

Dans le cadre de l’aparaiement (jumelage) entre le lycée « Camille Claudel » de Blain (44) et le lycée Ibrahimieh de Jérusalem Est, des jeunes du secteur de Blain ont effectué un séjour dans des familles Palestiniennes, du 25 juin au 4 juillet 2015. Ils ont vécu et partagé au quotidien la vie des familles et des jeunes, les repas entre familles et amis pendant le Ramadan, les résultats du BAC au sein du lycée…

Ils ont visité des sites historiques : Jérusalem, Bethlehem, Jéricho, Hébron…
Ils ont rencontré des associations féminines, d’handicapés, caritatives, culturelles, à Beit Ommar, dans des camps de réfugiés…

Ils ont vécu les contrôles, les fouilles, l’interrogatoire à l’aéroport, le vol par l’armée israélienne du cadeau de la ville d’Hébron, l’agressivité des colons à Hébron…

Ils réalisent un montage pour témoigner et un carnet de voyage (en collaborant avec le centre socio-culturel « TEMPO » de Blain). Ceux-ci seront présentés dans les lycées et collèges, associations locales.

Ce séjour a été financé par le Conseil Régional « Pays de la Loire » et les jeunes eux-mêmes, et réalisé sous la responsabilité de l’association « Pays de Loire-Gaza-Jérusalem ».

Ce contenu a été publié dans Rencontres, échanges. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.