ACCUEIL DE JEUNES PALESTINIENS DU COLLEGE IBRAHIMIEH DE JERUSALEM-EST

Le 4 avril dernier nous recevions 8 jeunes palestiniens accompagnés par 2 professeurs ainsi que du directeur du collège Ibrahimieh de Jerusalem Est.

Après quelques jours passés à St Pierre des Corps, ils sont arrivés en gare de Nantes où ils furent pris en charge par notre association qui avait organisé des accueils dans différents endroits à St Herblain (OMRIJ, Service Jeunesse…) ainsi qu’au Conseil Régional de Loire Atlantique à Nantes

Le dimanche 6 avril nous les avons fait témoigner à notre AG et l’on constate que les jeunes sont de plus en plus fragilisés par la situation qui se dégrade, les colons de plus en plus agressifs. Puis ils sont allés au Carnaval, manifestation qu’ils ont découvert.

Le lundi ce fut le départ pour Blain où des élèves du lycée Camille Claudel les recevaient. Ce fut d’abord une réception en mairie avant le départ dans les familles. La soirée d’adieu , qui a réunie tous les participants, se passa avec les musiciens du « Bagad de Nantes » et des danses palestiniennes.

Le lycée Camille Claudel s’est beaucoup investi dans cet échange surtout avec le concours

jeunes palestiniens et jeunes blinois

jeunes palestiniens et jeunes blinois

de Françoise Gaugin, l’un des professeur, et avec le soutien du proviseur ainsi que d’autres enseignants.

Dans le cadre de cet échange, actuellement 4 élèves partiront en juillet prochain, mais le point sera fait aprés les vacances de printemps et nous connaitons le nombre exact d’élèves qui effectueront un séjour en Palestine, éventuellement avec des jeunes nantais.

 

Ce contenu a été publié dans Rencontres, échanges. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.