Présentation de l’association

Nous développons depuis 1992 les échanges de jeunes entre quartiers en lien avec la Palestine (Bethléhem, Jericho, Jerusalem) et Israël.

À Jerusalem en 1992 nous avons organisé ensemble avec un collège israélien et palestinien un échange de jeunes que nous avons accueilli à St Herblain et en 94/95 avec de jeunes Israéliens arabes.
Nous continuons d’en organiser à travers le sport et les rencontres culturelles en privilégiant la Palestine en raison de la situation insupportable.

Au Maroc, à Agadir depuis 2001 nous avons mis l’accent sur la solidarité, la citoyenneté, la tolérance.

Photo de la réception pour les 5000 ans de JerichoNous maintenons durablement dans tous nos échanges le lien social et culturel avec nos partenaires de Palestine et du Maroc (Agadir) comme avec nos partenaires de Nantes, St Herblain et Bouguenais.
Notre objectif est de promouvoir la solidarité entre les peuples du Sud de la Méditerranée, la francophonie, la lutte contre l’illettrisme et la paix.
Nous participons ponctuellement à de nombreuses activités.

À Nantes :
Nous sommes membres du Conseil d’équipement Accoord de Nantes avec convention, présents aux activités de quartier tel que « Quartier en Scène » , « l’Ile était une fois » et l’Orpan. Nous avons également une action en lien avec l’Institut de la Persagotière dans le cadre des échanges et de la formation auprès des sourds d’Agadir.

À Saint Herblain :
Nos engagements sont très divers. Membre de droit de l’OMRIJ (rencontres internationales), admnistrateur du Centre Socioculturel du Sillon de Bretagne, actions de quartier, Membre du CA de l’espace retraité.
Nos engagements nous ont conduit à développer les échanges internationaux auprès d’une population intergénérationnelle y compris avec nos partenaires palestiniens et gadiris.

Photo de la visite d'une association de femmes à Agadir

Le Foyer Féminin d'Anza, à Agadir, aide les femmes en les formant à la couture et en faisant de l'alphabétisation.

En Palestine :
À Bethléhem nous répondons aux attentes des associations en soutenant une association de femmes dans le cadre du développement artisanal. Deux autres actions importantes ont été le reboisement des oliveraies et la construction d’un terrain multisport ainsi que l’accueil en France d’une équipe de football mixte de l’université de Bethléhem.

À Jéricho nous participons au développement de la Médiathèque. Les bénéficiaires étant les étudiants car c’est un moyen de suivre leur formation dans de bonnes conditions. Ne sont pas oubliés les autres habitants car en 2011 il y a 3500 inscrits pour une ville de 50 000 habitants soit une augmentation de 600 inscrits sur un an.

À Jerusalem de fructueux échanges sont faits avec le Collège-Lycée Ibrahimiehet ce depuis de nombreuses années.

Nous parrainons des étudiants à Bethléhem, Jerusalem et Jericho et organisons tous les ans des déplacements solidaires à thèmes.

Photo de la visite des Marocains dans notre région

Pour les retraités herblinois reçus à Agadir en 2009, la réciprocité s'est effectuée en octobre 2010.

Notre solidarité va envers les arabes israéliens, les Druzes, les bédouins de BeerSheva et ceux des villages sans nom, sans oublier les israéliens œuvrant pour la paix.

Au Maroc :
À Agadir nous avons renforcé la solidarité avec de nombreuses association féminines devenues partenaires dans nos actions ce qui facilite nos différentes initiatives d’échanges. Nous avons intégré l’Espace Simone de Beauvoir (Nantes) dans notre réseau ainsi que Rézofam de St Herblain.

Le comité des retraités d’Agadir fait partie de nos échanges avec réciprocité.
Nous développons les échanges de jeunes ainsi que d’intergénération.
Des déplacements de solidarité à thème sont également proposés.

Une réponse à Présentation de l’association

1. Hicham Amharech dit :

Bonjour,
    je voudrais vous contacter par email.
    Merci de me donner vos coordonnées.
    hicham_pol@hotmail.fr