Mission à Agadir du 30 Octobre au 15 Novembre 2019

Pays de Loire Gaza Jérusalem vous souhaite une bonne année 2020
bonne année 2020

Bilan des rencontres : Mise en valeur de plusieurs contacts et projets.

LES CONTACTS

L’association « La voix des femmes Marocaines »

Présidente Madame Aïcha Sakmassi

L’association « De sauvegarde et de protection des Malentendants d’Agadir » 

Directeur Monsieur Youness El Alaoui

« Les scouts House Lahoucine Ratif d’Agadir »

Responsables : Messieurs Salha Latif, Brahim Saoudi, Hassan El Monticisser, Mohamed Khouna, élu municipal

Projet possible d’échanges jeunes en lien avec la maison des étudiants et l’Association des parents d’élèves de Tamri proche d’Agadir :

Responsables : Messieurs Omar Ibikich enseignant, Brahim Mounacer, Président de la confédération HAHA, élu de la commune deTamri .

Remise d’une chaise roulante à Madame Fatma El Moutiqui offert par « Orthopédiste sans Frontière de Saint-Herblain » 

Chaleureux accueil de notre Partenaire M Adnor Brahim président de l’association« Culture et Amitié » Mr Said Aoubraim enseignant et photographe, membre de l’Institut des Journalistes d’Agadir et Hassan Ibikich enseignant.

LES PROJETS

1-Projet de l’association « la Voix des Femmes des Marocaines »

Création d’une structure pérenne d’accueil et d’hébergement pour des femmes en grande détresse avec un service juridique, psychologique. Le but est aussi de permettre aux femmes d’acquérir une formation.

Cette initiative est animée par la présidente de l’association, Madame Aïcha Sakmassi, psychologue de profession. L’association vient d’avoir l’agrément du Conseil de l’Europe pour un financement en lien avec des associations espagnole et française (l’une est de Marseille).

Notre association proposera à la municipalité de Nantes (Cerfa) un accompagnement financier à ce projet en mettant l’accent sur la formation en particulier dans les domaines de la gériatrie et la restauration.

2- Le secteur de l’association des Malentendants d’Agadir

C’est un secteur en plein développement en nombre d’élèves et de classes. L’association a dû réduire les classes pour installer une fondation proche des jeunes de la rue. Selon le directeur, la cohabitation peut entrainer des risques.

Un constat : « de plus en plus de personnes malentendantes et malvoyantes se font connaître ». Le directeur a confirmé tout l’intérêt d’un échange tripartite entre les responsables des associations de Malentendants de El Djem, Agadir et la Persgotière Nantes.

3- Contact positif de la demande des scouts Marocains d’Agadir pour développer des échanges avec Nantes.

Les démarches en amont furent longues par le choix des scouts de France et finalement des échanges entre les scouts randonneurs de France se réaliseront à partir du 14 Juillet où le Consul général de France les accueillera en lien avec une proposition d’action de solidarité.

4- Une perspective possible d’échanges comprenant des activités culturelles tel que :

Possibilité de faire du self organisé par la Maison des Etudiants, approfondir la culture Amazigh en milieu rural. La culture de la banane, la fabrication de l’huile d’Argan et d’être reçu dans les familles. Visites Essaouira, le centre animalier Crocoparc et Aquarium à Agadir.

5- Une proposition du Consul général de France envers les Français du grand âge à Agadir par l’intermédiaire d’une association «  Société Française de Bienfaisance d’Agadir »

Cette proposition a pour but d’apporter un soutien aux personnes très âgées dépendantes françaises vivant à Agadir. La société partenaire a d’autres secteurs de solidarité pour les Français en prison, des familles en difficultés…

Notre association est sollicitée pour mettre en place avec des Français d’Agadir une structure permettant de faire appel à des associations marocaines en Gériatrie.

6- Remise d’une chaise roulante à une femme très handicapée, offerte par l’association « Orthopédiste sans frontière de Saint-Herblain ».

Ce contenu a été publié dans Rencontres, échanges. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.