ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU 28 MARS

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le samedi 28 mars 2015, à l’espace animation, 4 rue Vaubourgoin à Nantes, sous la présidence de Jean Claude VALOMET.
Nombre de présents : 22
Excusés : 5
Pouvoirs : 24
Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 10 H avec la participation du Comité Palestine Châteaubriant.
Dans un discours introductif sur la situation en Palestine et au Proche Orient (annexe 1), Jean Claude VALOMET a tenu à rendre hommage, par une minute de silence, à deux de nos militants décédés : Jeannette CORPARD et Charles GAUTIER, deux soutiens de la première heure à la cause palestinienne.
BILAN D’ACTIVITES 2014
Jean Claude VALOMET présente l’activité de l’association durant l’année 2014 et les actions concrètes menées en faveur de la Palestine et de la ville d’Agadir au Maroc en insistant sur les actions marquantes :
 Urgence Médicale Gaza : suite à l’intervention militaire israélienne à Gaza cet été, nous avons lancé une campagne de solidarité pour récolter des fonds adressés aux services compétents de l’ONU à Ramallah
 Accueil de lycéens et enseignants palestiniens dans la cadre du jumelage entre le lycée de Blain et celui de Jérusalem Est.
 Participation à la journée nationale en faveur de la Palestine à Nantes en présence de l’ambassadeur de Palestine en France et de la présidente de la plateforme nationale des ONG en faveur de la Palestine.
Le bilan 2014 détaillé en annexe 2 est adopté à l’unanimité
RAPPORT MORAL
Il est présenté par Patrick GUEZENGAR qui a mis en évidence les difficultés rencontrées tout au long de l’année avec nos partenaires pour la mise en oeuvre de nos actions à Blain ou à Nantes (annexe 3).
Il propose que nous regroupions nos forces avec le Comité Palestine Châteaubriant afin, dans un premier temps, de mener des actions communes puis évoluer vers une association unique. La question reste posée.
Louis DAVID présente de son côté les actions menées par le comité de Châteaubriant et les méthodes mises en oeuvre à Beit Ommar en Palestine.
Après débat, l’assemblée est sollicitée pour donner mandat au conseil d’administration pour engager des discussions avec le Comité Palestine Châteaubriant afin d’étudier un éventuel rapprochement. Le conseil d’administration devra rendre compte aux adhérents de l’état d’avancement des travaux et l’Assemblée générale statuera en dernier ressort.
Sur ces bases, le rapport moral et la proposition finale sont adoptés à l’unanimité
RAPPORT FINANCIER 2014
Le rapport financier est commenté par le Trésorier Emile CHESNAIS sur la base des documents suivants (annexe 4) :
– Récapitulatif de trésorerie au 31/12/2014
– Bilan au 31/12/2014
– Présentation par activités 2014.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité
PROJETS POUR 2015 : ACTIONS ET BUDGET PREVISIONNEL
Jean Claude VALOMET présente les actions proposées pour 2015 (annexe 5) :
 Palestine
– Poursuite du jumelage entre les lycées de Blain et Jérusalem avec le séjour de Blinois en Palestine du 24 juin au 7 juillet 2015
– Projet théâtre « résistance à travers l’art » : du 20 au 30 août 2015, 8 jeunes vont partir en Palestine pour créer et jouer des textes montrant la résistance palestinienne, en lien avec des associations de théâtre palestiniennes
– Formation à la langue française à Bethléem et Jéricho en lien avec l’Alliance Française de Bethléem.
– Actions communes avec le comité de Châteaubriant : Monologue de Gaza, film sur la Palestine dans les cinémas associatifs, ateliers de formation à la langue française à Beit Ommar
 Maroc
– Création d’ateliers (couture, coiffure, arts plastiques) à Agadir comme soutien psychologique
– Echange de savoir-faire : accueil à Agadir de femmes du Clos Toreau, Ile de Nantes et saint Herblain.
Est ensuite présenté le projet de budget 2015 (annexe 6).
Les actions pour 2015 ainsi que le budget prévisionnel sont adoptés à l’unanimité.
ELECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Sont élus par l’Assemblée Générale, à l’unanimité :
ALIMI Abdallah
BIGNON Josette
BILLY Bernard
CHESNAIS Emile
Comité Palestine Châteaubriant
DELORME Danielle
GOURMELEN Henri
GUEZENGAR Patrick
OUBRIK Abdallah
RABU Odette
RUPAUD Annick
TIBRAYEM Tissem
VALOMET Jean Claude
VIEAU Marie Françoise
La séance statutaire est levée à 11 H 15.
La réunion se poursuit avec un représentant de l’Union des Juifs Français pour la Paix, Daniel LEVYNE, sur le thème « Israël contre les juifs ».

Ce contenu a été publié dans L'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.