Accueil de marocains fin juin 2013

Du 17 au 21 juin 2013 l' »Atelier Véronèse » du quartier « Ile de Nantes » en partenariat avec notre association a été accueillie la délégation « Fam Art » qui été composée de 10 femmes issues de la fondation des « Artistes du Souss ». Le vernissage de l’exposition a attiré plus de 150 personnes et 80 les 4 autres jours. Cette réussite permet de continuer les contacts entre artistes.

Les membres de l’association ont accueilli chez eux du 24 au 30 juin 2013, une délégation de retraités marocain composées de responsables associatifs (enseignement, environnement, armée……) Ces personnes ayant des demandes bien précises, nous leur avons fait découvrir « l’université permanente », et l’exposition sur la Navale, le Jardin des Plantes, des jardins familiaux ‘Noëlles de Saint Herblain, les « Crapaudines  » du Clos Toreau avec fabrication de compost. Leur demande ayant été également de rencontrer des syndicats nous avons été reçus par le secteur « Retraités » de la CFDT. En coopération avec « l’Espace Retraités » de St Herblain nous avons visité des appartements de la maison de retraite des « Noêlles »

Ils ont également découvert notre région et notre ville, et nous avons terminé cette semaine par une ballade en bateau sur l’Erdre considérée par François 1er comme la plus belle rivière de France

Les repas furent organisés chez une participante avec la collaboration de l’association des Marocains de Loire Atlantique (AMEL). Cette initiative nous a permis de connaitre cette jeune association et penser à échanger dans le futur .

La semaine a été clôturée par un repas dans une créperie et un Fest Noz, car nous tenions à leur faire découvrir la culture bretonne

le groupe des marocains dans les jardins du Clos Toreau

soirée fest noz

avec un musicien au jardin des plantes

Ce contenu a été publié dans Rencontres, échanges. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.